OBJECTIFS – CONTENUS

Le canoë-kayak regroupe l’ensemble des activités de loisir nautique sur mer, lacs, rivières se pratiquant dans de petites embarcations pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. En fait, canoë et kayak désignent deux embarcations très distinctes. Le canoë est un bateau dans lequel le pratiquant est en position « à genoux » et qui utilise une pagaie « simple » tandis qu’en kayak, la position est « assise » et la pagaie est « double ». Que l’on soit céiste ou kayakiste, l’enjeu consiste bien à avoir un projet de déplacement sur l’eau, dans ce type d’embarcation, avec l’aide d’une pagaie simple ou double, seul ou à plusieurs et de le mener à bien.

Type de pratique :

Le SUAPS de Clermont-Ferrand est équipé d’une flotte de kayaks monoplaces et l’environnement naturel de proximité nous invite à pratiquer sur lacs et rivières.

Unité d’enseignement libre : enseignement noté comptant pour l’obtention de la Licence universitaire :

Le kayak devient ici support d’un enseignement transversal, prétexte à s’engager de manière raisonnée dans une pratique physique sur le long terme.

Contenus d’apprentissage :

Vous allez donc apprendre à vous déplacer sur l’eau dans un kayak monoplace à l’aide d’une pagaie double. De l’acquisition de ces conduites motrices naîtrons des préoccupations plus larges qui vous conduiront à vous questionner sur la gestion de votre vie physique. Les thèmes de la culture spécifique de l’activité kayak, de la compréhension des mécanismes de l’apprentissage moteur, des effets de la pratique physique sur l’organisme, de la préparation physique et des liens sociaux générés par la pratique physique seront abordés.

En outre, la rivière deviendra votre nouveau terrain de jeu. Vous connaîtrez ainsi les subtilités de cet environnement naturel fragile dont vous apprendrez à respecter les caractéristiques.

Evaluation :

L’évaluation portera sur les notions abordées en cours dans le cadre d’un contrôle en cours de formation. Un bilan de fin de cycle d’apprentissage sera organisé, il prendra la forme d’un enchaînement de manœuvres en kayak en eaux vives ainsi qu’un questionnaire écrit sollicitant une réflexion sur sa pratique personnelle.

Pour qui ?

Cette UE libre s’adresse uniquement aux étudiants débutants dans l’activité. Savoir nager est obligatoire !

L’enseignant se réserve le droit de refuser l’étudiant en cas de non-respect des conditions.

Remarque : Le kayak en eaux vives est une activité physique de pleine nature qui demande engagement, détermination, persévérance. Le format « court » de cette UEL : 5 vendredis et 3 samedis peut s’avérer attractif, si votre motivation se trouve là, alors passez votre chemin : vous trouverez votre bonheur sur le catalogue des UEL de l’université.

Organisation :

Sorties en semaine : les vendredis après-midi

Rendez-vous à 13h30 au Stade Universitaire

Trajet en minibus SUAPS

Sorties we :

A la ½ journée, à la journée : organisation à déterminer en fonction des sorties.

Matériel :

Kayak, pagaie, gilet de sauvetage, jupe : tout l’équipement spécifique pour l’activité est fourni par le SUAPS.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de vêtements adaptés :

Un tee-shirt manches longues en fibres synthétiques, un legging ou short de bain, des vieilles chaussures de sports (elles seront mouillées), un coupe-vent.

Le cas échéant, crème solaire, lunettes de soleil (avec un lien pour ne pas les perdre).

Bien sûr, votre matériel d’étudiant à l’université est indispensable : de quoi prendre des notes.

Programmation :

Voir ci-dessous.