Badminton :

Vous connaissez tous ce jeu où l’on se passe un volant de part et d’autre d’un filet à l’aide d’une raquette ! Passez désormais à la dimension sportive où le duel est au centre de votre activité. Votre but ? Il est simple : rompre l’échange le plus rapidement possible à votre avantage afin de gagner le point, le set et le match !

Pour ça, il vous faut des outils techniques et tactiques. Venez les découvrir et les apprendre dans les séances de badminton du SUAPS.


 

Type de pratique :

Lors de chaque séance, vous serez mis en situation de duels équilibrés : jouer contre quelqu’un qui a à peu près le même niveau que vous. De ces matchs émergeront des besoins et l’enseignant sera présent pour aider à les combler. Des situations d’apprentissage, d’entraînement vous seront proposées afin de vous permettre d’améliorer votre niveau de jeu.
Ces séances seront propices à des temps de convivialité entre les étudiants.


 

Contenus d’apprentissage :

Les situations d’apprentissages seront toutes orientées vers un seul but : acquérir les outils techniques et tactiques vous permettant d’être plus performant.

Adaptées à votre niveau de jeu, les points essentiels du badminton seront abordés : les services, les différentes frappes, les trajectoires de volant, les déplacements, les profils de joueurs, l’amélioration des capacités physiques etc.

A chaque séance : des niveaux différents : parce qu’on apprend des joueurs meilleurs, parce qu’on permet aux joueurs qui débutent d’avoir un meilleur niveau tout en augmentant notre éventail d’adversaires.

Pour le créneau du mercredi soir Entraînement / Classement FFBad Niveau D  Exigé, bien penser à prendre votre licence, elle vous sera demandée au début du 1er cours

Organisation des séances :

Séance type : Durée : 1h30.

15 minutes pour s’échauffer en jouant « avec » un partenaire ;

30 minutes pour jouer « contre » des adversaires ;

30 minutes pour faire évoluer notre motricité ;

15 minutes pour matcher en simple ou en double.


 

Matériel :

Raquettes et volants sont fournis.

Il vous faut impérativement des chaussures de sport en bon état et réservées à une utilisation en salle ; une tenue adaptée aux efforts intenses : il fait vite très chaud ; de quoi vous hydrater.

Les vestiaires sont équipés de douches.
 

9 créneaux de badminton hebdomadaires au choix (voir tableau ci-dessous) 
Du niveau débutant au niveau confirmé
Matériel prêté


 

Lieux de pratique :

SUAPS (15 bis rue Poncillon Clermont) 
ou complexe sportif Paul Bourzac (Av. Ch. de Gaulle, Aubière),
Gymnase Jeanne 'Arc (Avenue de l'Union Soviétique Clermont)

Responsable de l’activité : François PARROT
 

Période

Créneaux

Effectif

Niveau / Type de pratique

Lieux

Enseignants

A l'année 

Lundi 16h30 - 18h00

40

Tous / Créneau encadré

Halle du SUAPS

F. Parrot

Semestre 1

Mardi 12h15 - 13h45

30

Débutant + Pratique Libre

Gymnase du SUAPS

L. Parente

A l'année Mardi 20h00 - 22h00 25 Tous / Jeu Libre Halle du SUAPS Bénévole CUC

A l'année 

Mercredi 17h00 - 18h30

50

Tous / Créneau encadré

Halle + Extension du SUAPS

L. Parente

A l'année Mercredi 20h15 - 22h00 14 Confirmés / Entraînement Gymnase Jeanne d'Arc Avenue de l'union Soviétique Salarié CUC

A l'année

Jeudi 12h15 - 13h30

50

Débutant + Pratique Libre

Halle + Extension du SUAPS

L. Parente

A l'année

Jeudi 20h30 - 22h30

5

Entraînement / Classement FFBad Niveau D  Exigé

Complexe Bourzac Salle J. Marion (Aubière)

Bénévole CUC

A l'année

Samedi 17h00 - 20h00

30

Tous / Jeu libre / Compétition

Halle du SUAPS

AVE

A l'année

Dimanche 17h00 - 20h00

30

Tous / Jeu libre / Autonomie

Halle du SUAPS

Bénévole CUC

 

Rejoignez le CUC badminton :
Club affilié à la Fédération Française de Badminton

Renseignements :

www.cucbadminton.com