Le service des sports de l’UCA (SUAPS) met en place à partir de la rentrée de septembre 2026 la formation au SSA (BNSSA) en partenariat avec la FNMNS (Fédération nationale des maitres-nageurs sauveteurs).
La formation pratique est faite par Stéphane Varennes (Brevet d’état) et la FMMNS dans le cadre de ses fonctions d’enseignant d’EPS au SUAPS le mercredi de 20 h à 22 h à la piscine de Coubertin de Clermont fd .
Le passage du PSE1 et PSE2 (secourisme) est de la réglementation liée au diplôme sera a la charge de la FNMNS par l’intermédiaire de ses formateurs diplômés.
La durée de la formation est comprise sur le premier et le second semestre de l’année universitaire 2026/2027.
L’accès à cette formation est réservé aux étudiants inscrits au préalable sur le site du SUAPS – NATATION DIPLOME SSA (BNSSA) - site de Clermont pour un cout total (pratique, réglementation et secourisme) de 300 euros.
Pré Inscriptions le 11 septembre prochain à partir de 12h30, un test de natation sera nécessaire pour rentrer dans la formation