Activité : Rugby
Le rugby est un sport de combat réglementé dans lequel il faut marquer dans la cible (indéfendable) adverse avec les mains ou les pieds et protéger la sienne en s’en éloignant. Ces 2 principes sont appliqués par des courses et des luttes en conservant ou en étant à la poursuite du ballon sur un terrain interpénétré, délimité et réglementé.

Types de pratiques :
Pratique sécurisée à 7, 10 et 15 avec des créneaux spécifiques à la pratique masculine et féminine.

Pour chaque niveau de pratique défini par l’enseignant, les étudiants sont confrontés à des situations de jeu à effectif total ou réduit. Les étudiants apprennent à attaquer et défendre seul (duel) ou ensemble (ligne) toute forme de défense et d’attaques se dressant devant eux. Ils acquièrent alors des outils technico tactiques pour répondre de façon adaptée à chaque situation. Tout au long du cycle, ils s’approprient les règles de ce jeu dans un climat sécurisé.

Du débutant à l’expert !

Les séances se déroulent sur terrain en herbe aux Cézeaux (terrain 1 ou 2) . Chaque séance commence par un échauffement adapté. L’enseignant propose des situations collectives de jeu pour faire émerger chez les étudiants les difficultés qu’ils rencontrent. Puis, il met en place des situations de jeu à effectif réduit pour résoudre ces problèmes. Dans des situations décontextualisées, les étudiants répètent alors les solutions pour ensuite les appliquer dans des exercices de ligne et ou dans une confrontation collective. Cela permet d’évaluer les progrès réalisés (Possibilité de participer aux compétitions existantes pour chaque niveau).

Vous aurez besoin d’une tenue de rugby : maillot de couleur et un maillot noir, short (survêtement ou legging pour l’hiver), protège dent.

De quoi vous hydrater (gourde d’eau) et vous restaurer (barres de céréales).

Des douches collectives sont à disposition dans les vestiaires du bloc B après la pratique.

Plusieurs créneaux sont proposés par niveaux. Voir ci-dessous

Période d’enseignement : A partir du 16 Septembre 2024 jusqu’à fin juin 2025

Nombre de places par groupe : 40 places/ groupe

Initiation - découverte - confirmés

Codes

Créneaux

Lieux

Enseignants

R1 Lundi 18h15-20h15 Débutants (n'ayant jamais pratiqué) Stade des Cézeaux terrain n°2 P. Ladouce et L.Duplessis
R2 Mardi 18h00-20h00 Débutantes (n'ayant jamais pratiqué) Stade des Cézeaux n°1 P. Ladouce et L.Duplessis
R3  Lundi 18h00-20h30 Confirmés et experts (garçons : niveau régional à niveau fédéral voir élite) Stade des Cézeaux n°1 W. Masseboeuf et L.Duplessis
R4 Mardi 18h00-20h00 Confirmés et experts (garçons : niveau régional à niveau fédéral voir élite) Stade des Cézeaux n°2 T. Grollet

Activité : Centre U Rugby

Types de pratiques :

Pratique sécurisée à 10 et à 7 avec des créneaux spécifiques à la pratique féminine et masculine.

Les étudiantes (ts) sélectionnées (és) vont développer toutes les compétences offensives et défensives sur le plan collectif et individuel pour répondre à des profils de joueuses (rs). Ces joueuses (rs) vont apprendre à constituer l’équipe la plus performante possible sur le plan technico tactique, physique et mental en vue des compétitions Elites Nationales.

Les Expertes (ts) : les meilleures (rs) joueuses (rs) sélectionnés dans les cours du SUAPS, dans le dispositif SHBN

Les séances se déroulent sur terrain en herbe aux Cézeaux (terrain 1 ou 2). Chaque séance commence par un échauffement adapté. L’enseignant propose des situations portant sur des thèmes de travail en lien avec la compétition préparée et le niveau des joueuses (rs). Ces apprentissages sont alors mis en en application dans une répétition collective.

Pour les filles : 2 entrainements par semaine sont prévus.

Les garçons seront rassemblés 1 à 2 entrainements avant la compétition.

De quoi vous hydrater (gourde d’eau) et vous restaurer (barres de céréales).

Plusieurs créneaux sont proposés. Voir ci-dessous :

Perfectionnement - centre d'entrainement universitaire

Codes

Créneaux

Lieux

Enseignants

R5 Lundi 18h00-20h30 Pratique jeunes gens confirmés
pratiquants en club ou non, intéressés par une pratique compétition inter BDS
(pratique à 15,10 ou 7) entrainement par composante

Stade des Cézeaux terrain n°1

W.Masseboeuf
R6 Mardi 12h00-13h30 Expertes (joueuses sélectionnées pour les championnats de France Elite à 10 ou 7 Universitaire) Filles ces joueuses seront regroupées après sélection avec Le Centre d’Entrainement de Rugby Universitaire Stade des Cézeaux n°2 V. Fargeas
R7 Mardi 18h00-20h00 Confirmées (ayant déjà vécu un cycle et ou pratiquant en club au niveau régional) Stade des Cézeaux n°1 T. Grollet
R8 Jeudi 12h00-13h30 Expertes (joueuses sélectionnées pour les championnats de France Elite à 10 ou 7 Universitaire) Filles ces joueuses seront regroupées après sélection avec Le Centre d’Entrainement de Rugby Universitaire Stade des Cézeaux n°2 P. Ladouce

Vous souhaitez faire des compétitions universitaires ?
Prendre sa licence

• Octobre 2024 : Tournoi à 7 Débutant Elite à Gerland (Lyon) garçons et filles