OBJECTIFS – CONTENUS

Vous connaissez tous ce jeu où l’on se passe un volant de part et d’autre d’un filet à l’aide d’une raquette ! Passez désormais à la dimension sportive où le duel est au centre de votre activité. Votre but ? Il est simple : rompre l’échange le plus rapidement possible à votre avantage afin de gagner le point, le set et le match !

Unité d’enseignement libre : enseignement noté comptant pour l’obtention de la Licence universitaire :

Le badminton devient ici support d’un enseignement transversal, prétexte à s’engager de manière raisonnée dans une pratique physique sur le long terme.

Les situations d’apprentissages seront orientées par l’acquisition des outils techniques et tactiques vous permettant d’être plus performant dans l’activité badminton.

De l’acquisition de ces conduites motrices naîtrons des préoccupations plus larges qui vous conduiront à vous questionner sur la gestion de votre vie physique. Les thèmes de la culture spécifique de l’activité badminton, de la compréhension des mécanismes de l’apprentissage moteur, des effets de la pratique physique sur l’organisme, de la préparation physique et des liens sociaux générés par la pratique physique seront abordés.

Evaluation :

L’évaluation portera sur les notions abordées en cours dans le cadre d’un contrôle en cours de formation. Un bilan de fin de cycle d’apprentissage sera organisé.

Organisation des séances :

Séance type : Durée : 1h30.

Un thème issu de la culture de l’activité badminton.

15 minutes pour s’échauffer en jouant « avec » un partenaire ;

30 minutes pour aborder un thème propre à la culture du badminton ;

30 minutes pour faire évoluer notre motricité ;

15 minutes pour matcher.
Pratique complémentaire :

En complément des enseignements du vendredi, il vous sera demandé de faire 6h de pratique badminton au sein des cours SUAPS pratiques encadrées. Au choix : lundi 16h30-18h ; mardi (seulement 1er semestre) et jeudi 12h15-13h45 ; mercredi 17h-18h30 ; samedi et dimanche 17h-20h.

L’idéal est de ne pas attendre la fin du cycle pour réaliser cette pratique complémentaire car elle permet de consolider les aspects techniques abordés lors des séances du vendredi et apprendre prends du temps !

Raquettes et volants sont fournis.

Il vous faut impérativement des chaussures de sport en bon état et réservées à une utilisation en salle ; une tenue adaptée aux efforts intenses : il fait vite très chaud ; de quoi vous hydrater et vous alimenter.

Bien sûr, votre matériel d’étudiant à l’université est indispensable : de quoi prendre des notes.

Les vestiaires sont équipés de douches.

Cette UE libre s’adresse uniquement aux étudiants débutants dans l’activité (n’ayant pas joué en club, n’ayant pas pris le badminton en option au baccalauréat). L’enseignant se réserve le droit de refuser l’étudiant en cas de non-respect des conditions.

Voir ci-dessous.

HORAIRES, LIEUX et EVALUATIONS : voir fiche ci-dessous