OBJECTIFS – CONTENUS

Les concours de la Police et de la Gendarmerie intègrent des épreuves écrites qui vous permettent, si vous les réussissez, d’accéder aux épreuves orales dites d’admission. Or, entre ces deux groupes d’épreuves, vous devez satisfaire à une série d‘ épreuves physiques qui sont éliminatoires.

Se préparer à ces concours implique donc de s’entraîner aux épreuves physiques et ce, bien avant de savoir si l’on est admissible. Au-delà de la stricte préparation aux concours, cet enseignement vous permet de vous remettre « en forme » physique, de ne pas être sédentaire durant vos études, de rencontrer d’autres étudiants et de vivre des moments de convivialité.

Types de pratiques :

Les épreuves physiques de ces concours intègrent des parcours d’habiletés motrices chronométrés ainsi que des épreuves d’endurance à haute intensité qui se déroulent en salle.

Vous aborderez et apprendrez les techniques motrices spécifiques qui vous permettront de performer sur les parcours d’habiletés. De l’acquisition de ces conduites motrices naîtrons des préoccupations plus larges qui vous conduiront à vous questionner sur la gestion de votre vie physique et sur la compréhension des mécanismes de l’apprentissage moteur. Les effets de la pratique physique sur l’organisme, de la préparation physique et des liens sociaux générés par la pratique physique seront abordés. Au cours des séances, vous développerez votre agilité, rapidité, mémoire, détermination, adaptabilité. Mais surtout, vous intègrerez les outils qui vous permettront de vous préparer en toute autonomie afin de prévoir de passer les concours ultérieurement.

Evaluation :

L’évaluation portera sur les notions abordées en cours dans le cadre d’un contrôle en cours de formation. Chaque séance fera l’objet d’une constatation des progrès dans les conduites motrices, des séquences chronométrées seront régulièrement organisées. L’engagement dans la pratique, l’esprit de groupe, de partage et d’entraide seront particulièrement appréciés.

Futurs candidats aux concours de la Police et/ou de la gendarmerie ou simples curieux, cet enseignement s'adresse à tous, y compris les débutants en pratique physique.
Seule nécessité : s'engager à fond dans les séances !

Les séances se déroulent essentiellement dans un gymnase. Ceci permet la mise en place des parcours d’habiletés. La théorie de l’entraînement sportif ainsi que les effets de la pratique physique sur la physiologie seront abordés au sein des exercices pratiques, des temps plus théoriques pourront toutefois être programmés.

Vous aurez besoin d’une tenue de sport proche du corps facilitant les mouvements (legging/tee-shirt), d’une paire de chaussures de sports propre, idéalement adaptée aux sports en salle (handball, badminton, volleyball etc.).

De quoi vous hydrater (gourde d’eau) et vous restaurer (barres de céréales).

De votre matériel d’étudiant à l’université : de quoi prendre des notes.

Des douches sont à disposition dans le gymnase après la pratique.

Deux séquences sont prévues : une par semestre : voir ci-dessous.

HORAIRES, LIEUX et EVALUATIONS : voir fiche ci-dessous