OBJECTIFS

Ce module se propose de donner accès à une culture physique multi centenaire connue et reconnue pour sa capacité à développer et entretenir les capacités physiques et psychologiques de la personne en les harmonisant.

  • Permettre aux étudiants d’accéder à une culture de l’activité physique hors des repères sportifs occidentaux
  • Développer chez les étudiants la connaissance et la maîtrise du corps, en exerçant, vers une logique d’autonomie, des capacités physiques de respiration de placement d’équilibre et de souplesse
  • Permettre aux étudiants de comprendre les influences des postures du Yoga sur le squelette, et les organes

CONTENUS

Par la pratique régulière hebdomadaire incluant l’apprentissage de postures spécifiques, les pratiquants accèdent à des aptitudes physiques et des sensations d’équilibre et de bien-être du corps et au-delà de la personne.

Dans un premier temps l’approche de l’activité permet de se détacher des représentations erronées qui sont parfois véhiculées du genre :

  • Il faut être souple pour pratiquer le yoga
  • Le yoga une pratique pour les personnes âgées qui ne peuvent plus faire de sport
  • Le yoga est une relaxation sans travail du corps
 

CONDITION DE VALIDATION  :

  • Présence à tous les cours.
  • Sur la base des apprentissages suivis en cours, les étudiants devront réaliser un enchaînement de 8 à 10 postures (asanas) en soignant leurs caractéristiques de précision, de placement, d’amplitude de force de relâchement en y coordonnant des respirations spécifiques.
  • L’assiduité, indispensable à la pratique sera un des éléments de l’évaluation.
  • Se fait sur la base d’une note obtenue en évaluation.
  • Inaptitude : en cas de blessure, maladie ou toute autre inaptitude à la pratique physique justifiée par un certificat médical, l ‘étudiant devra être présent aux cours (inapte et non dispensé), sauf en cas d’impossibilité à se déplacer (notifiée par le médecin). Attention ne vous inscrivez pas à ce crédit en cas d’inaptitude connue à sa pratique.


HORAIRES, LIEUX et EVALUATIONS : voir fiche ci-dessous


 
 / 1